Skip to content

Urbanisme : Réinventer notre territoire pour ce XXIème siècle

Ferney Voltaire vu du ciel

Concilier développement urbain et bien-vivre ensemble : une vision que nous portons de longue date. Ferney Avenir 2020 dénonce une gestion de la ville au coup par coup. Les élus de 2008 avaient tenté d’accompagner une densification maîtrisée, à travers le lancement du projet de territoire Ferney Genève Innovation. Un projet totalement détourné de ces objectifs initiaux.


Ferney-Voltaire, ville frontière avec Genève, attire régulièrement de nouveaux habitants ayant obtenu un emploi en Suisse. Dans le même temps, la demande de logements sociaux reste forte, même si la ville respecte le quota légal. Le dynamisme économique pousse les loyers à la hausse et nombre de travailleurs percevant leur salaire en France, mais aussi familles, jeunes ou retraités peinent à trouver un toit.

Comment construire suffisamment de logements sans sacrifier la qualité de vie des habitants ? C’est l’un des enjeux-clés de l’urbanisme ferneysien.

Sous la pression des professionnels de l’immobilier, plusieurs municipalités du Pays de Gex ont progressivement perdu la maîtrise de l’organisation de leur territoire. Les élus ferneysiens de 2008 – en concertation avec la Communauté de communes – ont opté pour un développement maîtrisé en créant la ZAC (zone d’aménagement concerté) pour l’urbanisation future des terrains de Paimboeuf et Très-La Grange. Certains font croire à un « bradage » de terrains communaux, alors qu’il s’agit au contraire – grâce à la maîtrise foncière restant en mains publiques – d’imposer aux promoteurs des contraintes fortes, un cahier des charges écologique, la construction de logements sociaux, mais aussi l’intégration d’équipements publics dans leurs programmes.

« La ZAC c’est un programme combinant des logements abordables, l’utilisation de matériaux durables et des innovations permettant d’économiser l’énergie. Le tout en luttant contre la spéculation immobilière. »

Ferney Avenir

La croissance de la population dans le Pays de Gex va rester soutenue. Prévoir des espaces constructibles qui ménagent les couloirs biologiques, les espaces verts publics et les voies de circulation nécessaires, permet de garder la maîtrise de notre espace commun et de mener à bien une politique urbanistique plus écologique, tout en nous prémunissant des projets de constructions privés successifs et non coordonnés.

Dans ce territoire Ferney Genève Innovation conçu en ZAC, nous prévoyons 50% de logements sociaux ou proposés à des prix abordables pour les salariés travaillant en France et les jeunes ayant besoin de sortir de leur cellule familiale. En outre, nous avons développé à cette occasion le concept d’urbanisme voltairien : un programme combinant l’utilisation de matériaux durables et des innovations permettant d’économiser l’énergie. Enfin, la SPL (Société Publique Locale) ne faisant pas de bénéfice, nous luttons aussi contre la spéculation immobilière.


PLU Ferney-Voltaire 2014

ZAC Ferney-Genève Innovation : le fonctionnement du réseau d’anergie en quelques minutes

Cliquer sur le lien pour voir la vidéo

http://www.terrinnov-spl.fr/zac-ferney-geneve-innovation-le-fonctionnement-du-reseau-danergie-en-quelques-minutes

le réseau d’anergie en quelques minutes