Skip to content

Qui est François Meylan ?

Maire de 2008 à 2014, François Meylan mène la liste Ferney Avenir 2020 pour une dernière mandature. Figure locale incontournable, François est un homme de coeur qui a mis sa vie au service de sa ville et des habitants. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, et même pour les autres, voici le portrait de François Meylan par lui-même.

1. Bonjour François, peux-tu te présenter en quelques mots pour les Ferneysiens qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour, je me présente je suis François Meylan, j’ai 72 ans, je suis ingénieur et manager à la retraite, père de bientôt 6 enfants. Ingénieur de formation, j’ai mené 44 années de carrière en parallèle à mes activités politiques locales. Je suis né et j’ai grandi à Ferney-Voltaire. J’ai seulement fait une longue escapade à Versonnex où j’ai été maire pour la première fois.

2. Justement, peux-tu nous parler de ton parcours politique ? 

Je me suis engagé très jeune en politique. J’ai toujours ressenti l’importance de m’impliquer dans la vie de la ville. Je n’avais pas forcément l’ambition de devenir maire, mais j’avais la conviction que l’action politique était importante pour servir. Surtout dans cette période de grande transformation du Pays de Gex où les villages de montagnes sont devenus des villes modernes. J’ai donc été élu pour la première fois maire de Versonnex en 1977. Je suis revenu à Ferney pour y être élu en 1995 puis en 2008. Ce fut une joie immense. 

3. Tu as décidé de repartir pour une nouvelle campagne. Qu’est-ce qui t’a motivé ?

La.mandature 2008 fut un moment de construction plein d’enthousiasme et de promesse. Mais 6 ans c’est court, surtout quand une équipe comme la nôtre souhaite travailler en collaboration directe avec les citoyens et préparer avec eux le Ferney de demain. Nous avons dû laisser de merveilleux projets de côté. Nous avions encore beaucoup à faire pour la ville.

En 2014, nous avons failli être réélus à seulement 19 voix. Je n’en garde aucune rancœur, c’est la démocratie. Cela a été l’occasion d’une remise en question et nous a aussi informé sur le fait que beaucoup de Ferneysiens comptaient sur nous. C’est pourquoi nous ne sommes pas restés les bras croisés. Au contraire, cela nous a permis de réfléchir, de faire le bilan et de travailler à un programme encore plus riche, mature et audacieux pour apporter aujourd’hui un souffle nouveau. Pendant 6 ans nous avons été de tous les conseils, de tous les combats, dans une opposition constructive. Nous avons profité de ce moment pour prendre du recul et penser à long terme. Et surtout nous avons mis en place une équipe formidable.  

« Les enjeux sont immenses car Ferney-Voltaire est en train de vivre une révolution urbaine, environnementale et je l’espère démocratique. »

François Meylan

4. Peux-tu nous dire un mot de la liste Ferney Avenir 2020 ?

Ferney Avenir 2020 est à l’image de Ferney-Voltaire. Il y a les anciens comme moi qui apportons notre expérience et la connaissance du terrain. Et il y a surtout toute la richesse de la jeunesse, qui questionne, qui pense autrement, qui apporte de nouvelles idées. Et qui se forme. Car ce seront eux les responsables de demain. Comme son nom l’indique Ferney Avenir a vocation à former pour passer le relais aux nouvelles générations.

5. Quelles sont les valeurs que tu souhaites défendre ? 

Les valeurs que je défends depuis toujours sont le lien social, l’écologie et la démocratie. 

On parle beaucoup d’urbanisme parce que c’est la partie émergée de la politique, une image concrète de la vie des citoyens. Mais le fondement ce sont les valeurs qui guident chaque jour nos décisions. Des décisions qui doivent prendre toujours en compte l’environnement, la justice sociale et l’avis des habitants.  Je crois que c’est le socle minimal de tout programme. Et en même temps ça demande une implication et une intégrité de tous les instants. Cela veut dire qu’il faut toujours faire passer l’intérêt commun avant celui de sa carrière politique ou de sa personne.

6. Pourquoi ce slogan « Ferney au cœur » ?

Ferney est ma ville de cœur, mais c’est aussi le cœur d’un projet unique : celui du Pays de Gex et du Grand Genève. Aujourd’hui nous avons l’opportunité de réinventer la ville. Les enjeux sont immenses car Ferney est en train de vivre une révolution urbaine, environnementale et je l’espère démocratique. Nous devons être guidés par de belles valeurs, des valeurs voltairiennes et modernes, pour assurer ce changement et aller sereinement vers l’avenir.

Question Bonus : Qu’est-ce qui te distingue des autres candidats ?

Je crois à l’intégrité et à l’humanité en politique. Ma devise ? Servir sans attendre d’autre reconnaissance que celle d’avoir agi pour le bien de tous. Mais ce qui me distingue, c’est aux Ferneysiens de le décider.