Skip to content

[Programme] Trop de constructions à Ferney-Voltaire ?

Ferney-Voltaire

Réponse de François Meylan à une Ferneysienne inquiète.

Lettre reçue par François Meylan

« Trop de constructions dénaturent la ville de Ferney-Voltaire. J’ai choisi Ferney pour ses espaces verts, l’impression de respirer. De hauts bâtiments vont bientôt me priver de la vue sur le Mont-Blanc, alors que déjà tout s’est construit autour de moi.  Cela faisait partie du PLU lorsque tu étais Maire et ce PLU a été accepté juste avant que Raphoz soit élu. Tu vas me dire qu’il faut loger les gens mais trop c’est trop, on parle même d’un hôpital ! Moins de vert, plus de béton, je suis déçue. »

Lettre de François Meylan

« Les périodes électorales sont dangereuses : au lieu d’un débat et de propositions, certains s’ingénient à diffuser de fausses informations.

Alors je vais rappeler certaines vérités essentielles :

Le PLU que nous avons mis en place en 2014 présente une réduction, certes modeste en apparence, de la constructibilité. Je joins le tableau officiel qui en atteste. Il est consultable en mairie dans le rapport de présentation.

Deuxièmement, les terrains de la ZAC étaient déjà constructibles en 2007, en urbanisation future (2AU). Nous avons juste créé la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) afin de libérer la construction au fur et à mesure des besoins de la ville et non des promoteurs. Ce choix est selon moi essentiel, il permet de lutter contre la spéculation, de faire payer par les constructeurs les équipements publics relatifs à cette ZAC et il permet aussi de produire des logements pour les personnes en difficulté soit pour des stagiaires, soit pour des personnes âgées seules, soit encore pour des personnes en situation de handicap.

Enfin, si les élus actuels avaient jugé ce PLU inacceptable, ils auraient pu, comme nous l’avons fait, le mettre en révision. Ils ne l’on pas fait et dirigent le mécontentement sur l’ancienne équipe. Facile ! Mais nous ne sommes plus décisionnels depuis 6 ans.

Parmi les fausses informations tu entendras certainement parler du monstre commercial prévu à la Poterie. Nous n’y sommes pour rien, ce projet a été accepté par les élus actuels en 2018.

On te parlera aussi de ma volonté de construire une mosquée. Je rappelle juste que ce type d’établissement est hors du champ de compétences communales.

Ce qui est vrai, par contre, c’est que les élus actuels ont décidé de déclasser un couloir biologique entre l’Eco-quartier en construction et le Novotel, pour créer des équipements sportifs. Ils ont aussi détruit une zone de compensation écologique pour stocker de la terre, ils ont voté une étude d’extension de l’aéroport vers les bois de La Bagasse.

Je peux fournir tous les documents qui confirment mes dires. Ils seront toutefois sur le site de Ferney Avenir 2020 très prochainement.

François

Evolution des zones entre le PLU 2007 et le PLU 2013 (réduction des zones constructibles)