Skip to content

Non à la démesure du centre commercial de la Poterie !

Nous sommes fiers d’avoir créé le projet de la ZAC Ferney-Genève Innovation et luttons ardemment contre le détournement de sa vocation première. 

Cet outil de gestion de l’espace était le seul moyen, en France, de maitriser la construction sur des terrains (par ailleurs constructibles depuis des décennies), de prévoir les équipements et services nécessaires à l’accueil progressif d’une population nouvelle, et de maîtriser le coût et la densité du logement que nous souhaitions abordable par tous dans cette commune déjà gangrénée par la spéculation immobilière.  

Il est de bon ton de dire que la ZAC est une stupidité que doivent assumer les élus de la mandature précédente. Mais le projet initial ne prévoyait ni la construction d’un centre commercial de cette ampleur, ni la disparition de l’église et de la station-service ni le maintien du cinéma Voltaire à cet endroit…

Nous partageons aujourd’hui les inquiétudes des Ferneysiens. La majorité actuelle a accepté un centre commercial de 40.000m2 (100 magasins dont 15 restaurants), qui détruira le commerce local, particulièrement au centre-ville, rétrécira encore le goulot de la douane et du tunnel, et, comme ses clients viendront surtout de Genève, rendra plus chère notre vie gessienne.

Il est indispensable que les objectifs initiaux du projet de la ZAC soient respectés par les actionnaires publics, qui sont mandatés pour mettre en œuvre un espace de développement durable respectueux de l’environnement et non pour faire du profit. Nous refusons que la périphérie de Ferney-Voltaire ne soit plus que des grandes surfaces destinées à devenir des friches commerciales compte tenu du succès croissant du e-commerce.

Ferney-Avenir 

François Meylan, Christine Franquet, Didier Rigaud, Thao Tran Dinh, Frédérique Lisacek