Skip to content

Non au centre commercial de la Poterie !

Le futur Centre commercial de la Poterie est un projet démesuré, qui n’est plus en phase avec les véritables besoins de Ferneysiens, et qui n’intègre pas les effets collatéraux (notamment de trafic routier) qu’il va engendrer. Notre position est claire : ce projet est trop grand et arrive trop tard !


La première réalisation annoncée dans la ZAC Ferney-Genève Innovation est un gigantesque complexe de trois bâtiments sur près de 63 000 m2 à La Poterie. Accepté par la majorité actuelle, ce site comprendra un centre commercial doté de 122 boutiques et 19 restaurants, un cinéma de huit salles, des espaces dédiés aux activités sportives et culturelles, ainsi qu’un parking de 1600 places. Un méga complexe manifestement surdimensionné pour les besoins des Ferneysiens ; voire pour ceux des présumés nombreux clients genevois que l’on veut ainsi appâter… Le développement rapide des achats sur Internet concurrence en effet de plus en plus les magasins. Avant même de sortir de terre, ce projet est déjà trop grand et il arrive trop tard !

Nous avons créé la ZAC pour permettre aux pouvoirs publics de maîtriser les constructions à venir en fonction des besoins de la population. Rappelons que la SPL – qui pilote le développement de cette zone – ne fait pas de bénéfice. Les éventuelles plus-values sur terrains et les apports reçus des sociétés porteuses de projets sont utilisés pour les frais de fonctionnement de cette société publique, mais surtout investis dans la réalisation d’équipements publics ou d’infrastructures de transports.

« La population ferneysienne est appelée à donner son avis entre le 25 février et le 25 mars. Soyez nombreux à faire entendre votre voix ! »

Reste que tout projet n’est pas forcément bienvenu dans cette ZAC. Les actionnaires publics de la SPL doivent respecter la volonté qui a présidé à la création de cet outil de maîtrise de notre développement. Un développement urbain que nous souhaitons durable et au service de tous.

La population ferneysienne étant appelée à donner son avis pourra consulter l’ensemble du dossier relatif au permis de construire sur le site de la ville – www.ferney-voltaire.fr – du mardi 25 février à 9h au mercredi 25 mars à 17h ou au service de l’urbanisme (2e étage de la mairie) pendant cette même période.

Nous espérons que vous serez nombreux à vous exprimer.

Ferney Avenir 2020