Skip to content

[Équipe] Coup de cœur pour Dominique

Dominique, qui es-tu ?
Dominique Guéritey, architecte-urbaniste, 59 ans, marié, deux enfants. Je suis membre fondateur de la troupe de théâtre du Quart d’Heure Gessien depuis 2000 et j’ai été également le président fondateur du comité de jumelage Cessy/Dahlen de 1998 à 2002.
En tant qu’élu j’ai été membre du conseil d’administration de la SPL Terrinnov puis son PDG (c’est sous ma présidence que l’accord des co-financements des équipements publics de Ferney a été conclu (comme la médiathèque par exemple).
Je suis également footballeur, cycliste et fondeur amateur, me permettant de bien appréhender les problématiques sportives…

Quel est ton principal trait de caractère ?
Toujours à la recherche de solution, j’aime créer et gérer des projets et faciliter leurs développements au service de l’intérêt général.

Pourquoi as-tu choisi de vivre à Ferney-Voltaire ?
Jurassien d’origine, je vis dans le pays de Gex depuis 31 ans, comme beaucoup pour des raisons professionnelles en travaillant successivement dans le canton de Vaud comme salarié, dans le pays de Gex comme indépendant et gérant de société d’architecture et enfin à Genève comme directeur d’un département d’une grande société de construction et enfin chef de service d’une commune de plus de 30’000 habitants.

Quelle raison te pousse à t’engager dans la vie citoyenne ? 
Élu communal, intercommunal et actif dans les relations transfrontalières depuis 12 ans, j’ai conscience qu’il reste beaucoup à faire pour conserver les atouts de notre région tout en maîtrisant son développement urbain plutôt que de le subir.

« Il faut améliorer les transports publics en général et revoir entièrement le plan de circulation de Ferney pour permettre de détourner le trafic de transit entre Versoix et Meyrin, repenser les rues et les espaces publics dans le but d’y apporter plus de pistes cyclables et plus d’espaces verts. « 

Que veux-tu faire bouger, changer ?
Face à l’accroissement inéducable de la population gessienne en générale, et ferneysienne en particulier, le déficit d’équipements publics tels que maison de la santé, salle des fêtes et équipements sportifs sont une priorité pour la prochaine mandature. Il faut également améliorer les transports publics en général et revoir entièrement le plan de circulation de Ferney pour permettre de détourner le trafic de transit entre Versoix et Meyrin, repenser les rues et les espaces publics dans le but d’y apporter plus de pistes cyclables et plus d’espaces verts.

Dans quels domaines as-tu le désir de t’investir ?
L’urbanisme, la mobilité et le sport sont mes principaux centre d’intérêts et de compétences.

A quoi crois-tu le plus ?
Au partage des idées ambitieuses mais réalistes. Pas de promesses électoralistes qui ne pourront être tenues.

Que détestes-tu le plus dans le monde qui t’entoure ?
L’individualisme

Quelle est ta promenade favorite à Ferney-Voltaire ?
Les rues commerçantes

Quelle musique ou chanson te donne de l’énergie le matin ?
Queen – « Don’t stop me now » !

Quelle est ta devise ?
AGIR PLUTÔT QUE DE PROMETTRE !