Skip to content

[Programme] Ferney Avenir signe le Pacte pour la Transition


En lisant le pacte pour la transition et ses trois grands principes, nous nous sommes immédiatement rendus compte d’une chose : nous avions, par nos débats internes et nos discussions, aboutit aux mêmes conclusions.

Ferney Avenir a dégagé au fil de ses rencontres, en consultant les citoyens également, trois valeurs essentielles : la justice sociale, l’urgence de la transition écologique et la démocratie participative. Trois valeurs transversales qui guideront notre action au quotidien. Ce ne sont pas des mots creux. D’abord parce que ces valeurs ont déjà guidé mes actions jusqu’aujourd’hui. Aucune équipe n’avait autant que nous consulté les citoyens. La défense du couloir biologique, des riverains contre les nuisances de l’aéroport, la protection des bois de la Bagasse, et même la ZAC, contrairement à ce qui se dit, sont des actions qui ont été guidées par ses valeurs. Mais ne nous attardons pas sur le passé et parlons d’avenir.

Nous n’aurons pas le temps de passer en revue, ni les 32 mesures du pacte, ni les 70 mesures que nous proposons. Nous allons donc nous concentrer sur quatre grands thèmes.

ENVIRONNEMENT

Cela n’a échappé à personne que l’environnement est sur toutes les bouches désormais. Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas par mode ou par effet d’aubaine que je prône cette valeur. C’est un combat d’une vie qui a commencé bien avant que le vert ne s’étale sur toutes les affiches. 

Mais nous sommes aujourd’hui plus que jamais dans une période critique, une période de transition. Nous sommes tous conscients que nous devons changer de comportement individuellement et collectivement. La politique locale doit impulser ce mouvement. Comment cela peut se traduire à Ferney Voltaire ?

Par des mesures concrètes :

  • Pour la question centrale de la réduction des gaz à effet de serre, nous avons initié et soutiendrons entièrement le projet de réseau de chaleur programmé par la SPL. Nous mettrons tout en œuvre pour permettre le branchement de toute la ville. Je dis bien de toute la ville. Cela pour deux raisons : un coût moindre par rapport à l’énergie traditionnelle et la réduction des GES.
  • Point connexe : l’isolation des bâtiments publics doit être améliorée. Nous construirons des locaux neufs qui devrons respecter les normes environnementales. Normes que nous avons fait en sorte d’appliquer dans la ZAC. Les nouveaux bâtiments pourront ainsi se connecter au futur réseau de chaleur qui est une des pierres angulaires de la transition énergétique de Ferney-Voltaire.
  • Il ne faut pas oublier l’éclairage public qui peut être mieux modulé qu’aujourd’hui.
  • Nous travaillerons aussi avec la CAPG pour promouvoir le programme d’isolation des logements (plan climat). Nous avons conduit ce travail lors du renouvellement des Tattes, nous l’étendrons à toute la ville.
  • Nous nous engageons à rétablir et renforcer tous les couloirs biologiques et à prendre possession de l’ENS.
  • Enfin, mais ce n’est pas tout, nous voulons un espace fraîcheur par quartier, des points d’eau et nous avons décidé de mettre en place un indice canopée, qui doit permettre de plus et mieux végétaliser la ville, de conserver la fraicheur au sol et donc lutter contre le réchauffement climatique.
  • Nous créerons enfin un lieu dédié à la transition écologique : la maison de la transition. Dans celle-ci des ateliers de réparations, le troc, des boîtes à livre, des potagers, des formations et des conférences pour sensibiliser toutes les générations à ces questions.

MOBILITE

On le sait, le transport est l’une des clés de la question environnementale.

Il faut être réaliste, dans une ville comme Ferney, si nous ne faisons rien, les problèmes de circulation déjà importants, iront grandissants au fur et à mesure de l’accroissement de population. Ferney-Voltaire étant un entonnoir.  Nous devons donc prendre des mesures d’urgence dans ce domaine.

  • A commencer par réduire la part de transport en véhicules individuels. Pour cela il faudra améliorer l’offre de transport en commun, travailler avec nos partenaires pour entrer FerneyVoltaire dans la zone 10, et nous devons mettre en place un système équitable d’aide aux abonnements.
  • Nous nous associerons à une étude permettant à terme de remplacer la flotte de bus par des véhicules à hydrogène.
  • Nous devons aussi nous impliquer dans le projet de tram afin que Ferney-Voltaire soit plus directement connecte aux organisations internationales. Nous devrons aussi imaginer une connexion directe avec la commune de Meyrin.

Reste deux mobilités à promouvoir : la marche et le vélo.

  • Pour la marche, nous avions commencé ce travail avec le parc et l’allée de la Tire. Nous devons étendre cette promenade à toute la ville et tous les quartiers. Nous devons accélérer la création de parcours sécurisés, ombragés et équipés de bancs. Une véritable promenade traversera ainsi toute la ville, accessible à tous.
  • Pour les vélos, nous nous engageons, après avoir revu le plan de circulation, à créer au minimum une piste cyclable en site propre, à sécuriser les espaces de partage et mailler les réseaux cyclables. Nous créerons les parcs à vélos abrités et sécurisés nécessaires. Il faudra aussi mener un travail avec le GD Genève pour vélib.

Le moteur thermique va nécessairement perdre son rôle premier au profit des véhicules hybrides et électriques. Nous devons nous préparer à cette transition qui aux yeux de beaucoup va régler la question de la pollution. En fait les effets ne se mesureront que dans la réduction des GES.

DEMOCRATIE

Nous ne pouvons pas continuer à nous contenter de consulter les citoyens tous les six ans. Nous devons changer de logiciel et passer de la co-construction à la co-décision.

Notre proposition c’est la création de conseils de quartier, sur le modèle du conseil citoyen, dotés de moyens propres, qui seront consultés pour définir des besoins, le cahier des charges, informer le quartier, et suivre les réalisations.

Mais le changement profond que nous voulons impulser à Ferney-Voltaire viendra de la création d’une Assemblée Citoyenne, une véritable agora démocratique, dans laquelle citoyen et élus seront à égalité dans la proposition, le débat et l’évaluation des politiques de la ville. Cette Assemblée sera co-décisionnaire avec le conseil municipal.

Par ailleurs, nous devons reprendre le chemin du dialogue avec les communes voisines et avec l’agglo, qui jouent un rôle central aujourd’hui. Mais surtout avec toutes les associations commerçantes, culturelles, sportives afin qu’elles aussi participent plus à la vie démocratique de Ferney-Voltaire.

Autre mesure d’importance que nous souhaitons promouvoir : la mise en place de Referendum locaux sur les grands projets. C’est selon nous les fondations indispensables pour favoriser la connaissance, l’adhésion et donc la pérennisation de tous les projets de la ville. C’est aussi une leçon que nous tirons de nos actions passées. Si nous avions eu la voix des Ferneysiens et des Ferneysiennes pour nous soutenir, la Maison des Cultures serait aujourd’hui une réalité et le centre-ville aurait un autre visage.

JUSTICE SOCIALE

Enfin, mon combat de toujours que je poursuivrai jusqu’à mon dernier souffle, élu ou pas. : avec Ferney Avenir, nous nous engageons à mettre tout en ouvre pour réduire les inégalités.

  • Et d’abord les inégalités à l’école, avec les enseignants. Temps périscolaire gratuit et formateur sur les questions de transition écologique.
  • Ensuite les inégalités de revenus. Nous aiderons ceux qui ne peuvent pas se loger. Et en particulier les plus fragiles parmi les fragiles. Nous favoriserons la construction d’appart’âgés intégratifs et de logements coopératifs. Nous créerons également une épicerie sociale et solidaire, un café suspendu, des lieux d’échanges et de services. Nous déplacerons le foyer qui se situe sous les avions…
  • Enfin, les services publics devront redevenir vraiment publics. Et en premier lieu accessibles. L’accès en mairie pourra se faire par le truchement d’un guichet mobile, bus électrique de services. L’accueil des nouvelles arrivées et des étrangers en particuliers sera réinstauré.
  • Inégalité entre les générations. Mieux gérer l’espace public pour les anciens et les familles. Créer une structure pour les 18-25 ans.
  • Inégalité devant les soins. Créer un centre de premiers soins central pluridisciplinaire.

Conclusion

Ce pacte pour la transition est une superbe initiative. Elle met les élus face à leur responsabilité en leur rappelant qu’il existe des socles de valeurs fondamentales avec lesquels on ne transige pas et qui doivent guider toutes nos actions. Il faut sortir le citoyen de l’enfance dans lequel les politiques le maintiennent trop souvent. C’est ce qu’on fait les citoyens en rédigeant ce pacte et en le proposant aux élus. A nous de les écouter.

En tant que représentant des citoyens, notre rôle n’est jamais d’imposer nos vues mais toujours d’écouter tout le monde pour favoriser l’émergence d’un mot qu’on a un peu oublié : l’intérêt général.


Ferney Avenir 2020 s’engage fermement sur les points :

3-11-13 pour l’énergie

14-15-16 pour la mobilité

28-30 pour la démocratie

12-21-23-27 pour la justice sociale

Cela ne signifie pas qu’elle met de côté le reste du pacte. Bien au contraire nous nous engageons à mettre à l’ordre du jour chacun des points du pacte au cours des 6 années du mandat.

Dominique Guétirey, Mehdi Abdou, François Meylan, Angélica Bineau, Frédérique Lisacek à la salle du Levant le 28 février