Skip to content

Histoire (vraie) du parc de la Tire

C’est à ce jour le plus grand parc urbain du Pays de Gex avec 3,3 hectares de superficie. Chaque Ferneysienne et chaque Ferneysien a au moins une fois arpenté ses allées. Il est devenu en quelques années un lieu emblématique de la ville. Un espace partagé de détente, de promenade, de sport, de convivialité, de jeu, de fête et de spectacle. Un espace de verdure sans lequel on aurait du mal à reconnaître Ferney-Voltaire. Le parc de la Tire, ce parc qui nous relie, nous le devons à une personne : François Meylan.

Cette zone de Ferney-Voltaire n’a pourtant pas toujours été ce poumon vert de la ville. Acheté par Pierre-Etienne Duty, qui fut maire durant 7 ans de 2001 à 2008, le terrain qui abrite aujourd’hui le Parc de la Tire est resté en friche durant toute cette mandature. Véritable terrain vague désaffecté, aux peupliers malades,  disgracieux, sans affectation ni utilité particulière.

Il a fallu l’arrivée de François Meylan pour que les premières études soient lancées, des négociations menées avec détermination et pour que les autorisations administratives soient accordées. Les travaux de transformation pouvaient enfin commencer.

Reportage sur le projet de parc défendu par François Meylan (CAUE de l’Ain)

A l’époque, alors que le vert n’était pas encore sur toutes les affiches, François Meylan était déjà sensible à l’importance de l’environnement et conscient que Ferney-Voltaire avait besoin d’un lieu public où ses concitoyens pourraient se promener, se rencontrer, échanger et se connaitre. Il a transformé ce terrain vague en un magnifique parc public dans lequel il est agréable de flâner, de jogger, de lire un livre, de se détendre, ou de se divertir au cours des manifestations variées qui s’y déroulent à présent.

Et pourtant, rien n’était joué d’avance. La tâche fut ardue : les riverains comme d’autres Ferneysiens désinformés ont cru – à tort – que ce maire, qui a toujours eu une vision généreuse et à long terme sur le développement harmonieux et respectueux de la cité, voulait y construire des immeubles. Des pétitions ont même circulé pour stopper les travaux sans même en connaitre la destination.

Fort heureusement, s’étant entouré de professionnels, soutenu par une équipe soudée, François Meylan est parvenu à faire avancer les travaux. Et à presque les mener à leur terme. Mais comme souvent, l’oeuvre d’un maire s’achève sous le coup de ciseaux du suivant. Même si la forme actuelle du parc est proche de celle imaginée par François Meylan, quelques (bonnes) idées en ont été écartées par l’équipe municipale actuelle, comme le kiosque central et les jardins familiaux.

Comme d’autres projets qui s’apprêtaient à changer le visage de la ville, à doter Ferney-Voltaire de lieux culturels et sociaux, la finalisation du parc telle qu’imaginée initialement par François Meylan et son équipe a été empêchée par une nouvelle équipe municipale élue à une poignée de voix.

Si tous les autres projets en cours ont été abandonnés par la mandature qui a suivi, le parc de la Tire a bien heureusement vu le jour. Il a été inauguré par son successeur qui a vite fait d’oublier que ce fut bien François Meylan qui avait initié, puis conduit, avec enthousiasme, ce projet qui fait aujourd’hui la fierté de notre commune.