Skip to content

[Programme] Cultivons notre culture !

Ferney-Voltaire est une ville emblématique de culture et d’histoire depuis Voltaire. Elle doit rester un moteur de la politique culturelle du Pays de Gex. Notre cité mérite d’accroître son niveau d’actions culturelles et nous nous engageons à soutenir toutes les associations culturelles, voltairiennes ou non, afin qu’elles puissent programmer des évènements de qualité dans des domaines artistiques aussi variés que la musique, le théâtre, la danse, la littérature. Nous bâtirons un espace spécifique destiné aux jeunes qui en seront responsables pour qu’ils réalisent leurs projets, aient un lieu pour se rencontrer et se divertir dans notre commune. Nous créerons une fête des saisons (la fête des équinoxes et des solstices) et enfin nous favoriserons les actions culturelles intergénérationnelles et internationales. Ferney-Voltaire deviendra un carrefour des cultures pour tous !

 « L’artiste c’est celui qui libère la vie, une vie puissante, une vie plus personnelle. Ce n’est pas sa vie. » G. Deleuze à propos de l’œuvre de Primo Levi

Nous pensons que les artistes doivent changer les esprits, promouvoir les idées et initier les changements ; nous devons leur faire confiance, leur donner la liberté de créer et leur redonner confiance en limitant la culture consumériste.

Nous continuerons dans cet esprit avec les associations locales dans les lieux que nous avons ré-ouverts et créés de 2008 à 2014 :

·       Le Châtelard que nous avons réhabilité et rouvert avec la compagnie FOR,

·       Le Château et les Monuments Nationaux avec qui nous avons accompagné l’ouverture vers la ville.

·       Le Conservatoire pour lequel nous avons refondu le projet pédagogique, obtenu de renouvellement d’agrément, construit de nouveaux locaux et lancé une classe CHAM.

·       Le Théâtre Micromégas que nous avons ouvert au jeune public.

·       La Compagnie Thalie dont nous avons soutenu la programmation.

·       Le cinéma avec qui nous avions planifié l’ouverture d’un multiplexe en centre-ville jusqu’à l’abandon du projet par la municipalité en place.

Nous amplifierons ces actions à travers la programmation de la médiathèque, un projet déjà prévu il y a 6 ans et repris par la majorité pour son ouverture dans un autre lieu.  

Nos propositions concrètes :

  • Organiser un ou des festival(s) de musique dans un lieu de concert, dans un parc
  • Transformer la salle du Levant en un grand forum des cultures
  • Améliorer l’information culturelle : affichage sur les bus, dans l’avenue principale, sur le site internet ou les réseaux sociaux (Instagram, Facebook)
  • Construire de nouvelles installations : salle de danse, bowling, salle de jeux
  • Créer une maison de quartier
  • Organisation de forum et de salons (métiers, petite enfance, livres)
  • Installer des tables d’échecs dans les parcs, de ping-pong, des boîtes à livres dans les parcs ou en ville, des barbecues
  • Favoriser les liens avec le château (festival, épreuves sportives, conférences)
  • Reprendre le travail de créations culturelles locales en lien avec le centre des monuments nationaux
  • Construire un cinéma moderne
  • Créer un bal des saisons, des fêtes de secteurs, dans tous les quartiers de la ville
  • Construire une salle d’activités pour les jeunes qu’il faudra penser avec eux et EVS et les assemblées de secteurs, au centre de la ville, et gérée par les habitants
  • Étendre la fête de la musique aux autres secteurs de la ville.