Skip to content

(Programme) Mobilité : tous à pied, à vélo, en bus ou en tram.

Un transport multimodal ouvert à tous

A pied, à vélo, en BHNS, bientôt en tram : nous offrirons à Ferney-Voltaire une circulation fluide et apaisée au service d’une ville où il fait bon vivre.

Ville engorgée de voitures aux heures de pointe, Ferney-Voltaire et ses habitants méritent mieux. Chacun doit pouvoir se déplacer avec efficacité, mais aussi avec plaisir et en protégeant l’air que tous respirent.

L’arrivée prochaine dans notre commune d’un bus à haut niveau de service (BHNS) desservant Gex et Genève – avec un véhicule toutes les cinq minutes – devrait induire de nouveaux comportements en matière de mobilité. Ayant désormais la garantie d’arriver à l’heure à leurs rendez-vous même s’ils ratent un bus, plus de Ferneysiens et Ferneysiennes devraient opter pour les transports publics. Reste que dans le Pays de Gex, les transports publics sont chers, surtout sur les lignes transfrontalières. Nous prévoyons donc une aide à l’achat d’abonnements pour les jeunes et les personnes en situation de précarité économique.

En sus, pour ceux qui souhaiteraient rejoindre les arrêts de bus à vélo et laisser ensuite leur bicyclette sur place, nous installerons – en concertation avec l’intercommunalité gessienne – des anneaux ou parcs à vélos le long du trajet du BHNS. Simple, mais efficace pour favoriser une mobilité multimodale : chacun étant tour à tour piéton, cycliste, usager de transports publics ou conducteur d’automobile.

Revoir le plan de circulation pour toutes les mobilités

Favoriser les trajets vers –  et depuis – Genève en transports en commun est indispensable pour préserver notre environnement mais nous n’oublierons pas pour autant tous ceux qui veulent pouvoir circuler efficacement en transports en commun à l’intérieur du Pays de Gex.

La compétence transports relève de l’intercommunalité, mais nous serons attentifs aux développements nécessaires en la matière sur notre territoire commun.

Notre équipe entend revoir le plan de circulation pour toutes les mobilités dans la commune :

  • désengorgement de la circulation automobile au centre-ville en repensant l’ensemble des réseaux,
  • création de places piétonnisées et de chemins de circulation pédestres à travers la ville,
  • création de nouvelles pistes et bandes cyclables,
  • sans oublier de d’articuler celles-ci avec le futur tracé du tram qui reliera sous peu Ferney-Voltaire au Palais des Nations et à la gare centrale de Genève-Cornavin.

Avec nous, Ferney-Voltaire deviendra une ville où il fait aussi bon se promener que se déplacer, y compris sur les trottoirs où les personnes à mobilité réduite ou les jeunes enfants doivent pouvoir circuler en toute sécurité.